Œil normal (emmétropie)
Si l’on n’a pas d’erreurs de réfraction, les rayons lumineux d’un objet pénètrent dans l’œil et sont focalisés sur la rétine et l’image est parfaitement nette.
ERREURS DE REFRACTION
Myopie
Les personnes myopes ont une bonne vision de près, mais elles ont besoin de lunettes de loin.
Les personnes myopes ont un globe oculaire plus long, de sorte que les rayons lumineux provenant d’un objet dans l’œil tombent devant la rétine. En conséquence, la vision du patient devient floue.
La myopie peut être causée par une modification de la puissance de réfraction du cristallin due, par exemple, à l’évolution de la cataracte.
La myopie peut généralement être corrigée avec des lunettes personnalisées. Si la myopie supplémentaire est causée par l’évolution des cataractes, le seul traitement est la chirurgie, car un ajustement des lunettes dans cette situation est une solution temporaire, en fonction de la vitesse d’évolution des cataractes. Il est possible que le patient avec de nouvelles lunettes recommence à voir moins bien après 2 mois. Un examen biomicroscopique peut aider à comprendre l’état de la myopie en raison de l’opacité du cristallin.
Presbyte (hypermétropie)
Les personnes hypermétropes ont généralement une bonne vue de loin (selon le degré d’hypermétropie et l’âge), mais pour près, elles ont besoin de lunettes.
Les personnes hypermétropes ont un globe oculaire plus court, de sorte que les rayons lumineux provenant d’un objet tombent derrière la rétine.
Les personnes plus jeunes peuvent compenser elles-mêmes l’hypermétropie par l’accommodation, en faisant appel aux muscles zonulaires, l’épaisseur du cristallin de l’œil est modifiée. De cette façon, ils peuvent voir clairement. L’hébergement leur permet de voir nettement à différentes distances. En vieillissant (à partir de 40 ans) la capacité d’accommodation diminue et donc l’hypermétropie devient plus prononcée. Cela amène la personne à voir floue et a besoin de lunettes pour voir clairement.
Astigmatisme
En cas d’astigmatisme, la cornée a différentes courbures dans différentes directions. Le globe oculaire prend plus une forme ovale qu’une forme ronde, de sorte que les rayons lumineux provenant d’un objet sont focalisés à différentes distances de la rétine. Cela donne une vision floue en fonction du degré d’astigmatisme
Presbytie
En vieillissant (à partir de 40 ans) la capacité d’accommodation diminue et on ne peut plus changer l’épaisseur du verre comme les plus jeunes, pour lire avec correction de distance ou sans correction.
Avec la myopie, ils portent des lunettes pour voir de loin et voient mieux sans lunettes pour la myopie, selon le degré de myopie. Avec l’hypermétropie, ils ont des problèmes de lecture avant l’âge de 40 ans. En conséquence, la personne a une vision floue et a besoin de lunettes pour voir clairement, aussi pour lire.
La presbytie peut être corrigée avec des lunettes de lecture séparées, des lunettes multifocales, des lentilles de contact multifocales ou des lunettes bifocales.
Si un sexagénaire est myope avec une anomalie oculaire jusqu’à -2,5 dioptries, on peut parfaitement lire à 35 cm lorsque les lunettes de distance sont retirées, si aucune autre anomalie oculaire n’est présente. Il est recommandé qu’il y ait une coopération étroite entre l’opticien et l’ophtalmologiste pour faire le bon choix de lunettes.
Cataracte
La cataracte est l’opacification du cristallin de l’œil. Les rayons lumineux provenant d’un objet dans l’œil atteint de cataracte sont partiellement bloqués et partiellement reflétés par des opacités dans le cristallin de l’œil. Cela rend l’image formée sur la rétine trouble.
Le type de cataracte le plus courant est dû à la vieillesse (cataracte sénile)
En raison du processus de vieillissement, le collagène de type 2 dans la lentille change de forme, rendant la lentille plus trouble. La personne verra plus floue, verra les couleurs différemment et aura parfois une vision double suite à des cataractes. L’évolution de la formation de la cataracte et de la perte de vision se produit progressivement. La perte de vision peut être très différente dans les 2 yeux. Il arrive que les ophtalmologistes visitent parfois des patients avec une cataracte avancée dans un œil, alors que le patient ne se plaint pas parce que son autre œil est encore bon. D’où l’importance d’effectuer un autotest préventif en regardant un objet à 6 m et en couvrant alternativement un œil pour pouvoir comparer les 2 yeux
Une solution subsiste à retirer par chirurgie la lentille malade dans l’œil et à implanter une nouvelle lentille.
Le Glaucome
Le glaucome est une lésion du nerf optique central qui transmet les impulsions de la rétine au cerveau où se forment les images. En raison des dommages au nerf optique, une partie de l’image perçue peut être floue ou même manquante. Le glaucome est généralement causé par une augmentation de la pression oculaire. Parce que les dommages sont permanents et irréparables, il est important de détecter le glaucome à temps et d’éviter qu’il ne s’aggrave. C’est l’une des maladies oculaires les plus courantes.
La rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique est causée par des vaisseaux sanguins endommagés dans la rétine chez les personnes atteintes de diabète. Les vaisseaux sanguins peuvent fuir ou mourir, compromettant l’apport d’oxygène à l’œil et provoquant des saignements dans l’œil. La vision est trouble et des taches sombres peuvent également apparaître dans le champ de vision.
Dégénérescence maculaire liée à l’âge
La macula est une zone à l’arrière de l’œil qui peut vieillir chez les personnes de plus de 50 ans, de sorte que les couleurs ne sont pas correctement perçues et que la vision n’est plus nette
Yeux secs
Vous avez les yeux secs s’il y a trop peu de liquide lacrymal dans l’œil. Ce film lacrymal protège la cornée.